top of page
James Rae Biographie

Acteur et photographe, James Rae réside à Montréal.

"Je suis attiré par la nature narrative et théâtrale des photos, cherchant à lever le rideau et à regarder au-delà."

J'ai découvert ma passion pour la photographie la première fois que j'ai tenu un appareil photo et je l'ai poursuivie depuis. Je me suis d'abord promenée dans les rues avec mon Leica et imprimé en noir et blanc, puis je me suis tournée vers le numérique et la couleur.

L'interconnexion prend de nombreuses formes, reflétant les émotions humaines. La surprise, la volonté de connexion ou la résignation ne sont que quelques-unes des empreintes de nos cœurs. La vie est complexe, belle, tragique et généreuse. La vie est un drame, comme en témoignent d'une manière ou d'une autre les images que je partage avec vous.

Ma carrière professionnelle d'acteur s'étend sur plus de 30 ans, y compris des rôles pour le cinéma et la télévision en français et en anglais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur IMDB. Mes voyages en tant que comédien et photographe ont commencé par un baccalauréat en arts de la communication avec une mineure en théâtre à Concordia, suivi d'une maîtrise en photographie. Je suis avide de voyages avec une soif d'aventure qui vit à Montréal.

James Rae - Actor/Photographer
-India-Darjeeling-Girl with Ball on Roof

Je veux qu'une photo devienne plus que la somme de ses parties, plus que son sujet et sa représentation, et qu'elle évoque un poids émotionnel ou évocateur. Ce qui me passionne le plus, c'est la photographie franche, c'est-à-dire les images sans manipulation excessive, en noir et blanc ou en couleur. Je trouve que les photos les plus révélatrices sont celles qui invitent le spectateur à participer à cet acte de perception de l'artiste. Ce dialogue s'ouvre en remettant en question notre vision soi-disant objective du monde. Une photo pose une question, impliquant une expérience à plusieurs niveaux, car le côté imaginatif d'une photo dépend de nombreux facteurs subtils de lumière et de temps, y compris le choix de ce que l'on voit et de ce que l'on laisse de côté. Dans le meilleur des cas, cet équilibre permet à la fois de refléter et de subvertir la réalité.

Lorsque la réalité se manifeste, j'apprécie sa générosité.

bottom of page

top of page
James Rae Bio

Actor and photographer James Rae resides in Montreal.

"I gravitate to the narrative and theatrical nature of photographs, seeking to raise the curtain and look beyond."

I found my passion for photography the first time I picked up a camera and have pursued it since. First walking the streets with my Leica and printing in B&W, I moved on to digital and color work as well.

Interconnectedness takes many forms, mirroring human emotions. Surprise, yearning and resignation are but a few imprints on our hearts. Life is complex, beautiful, tragic and generous. Life is drama, as I believe these images I share can attest.

My professional acting career spans over 30 years, including roles for film and television in French and English. Look me up on IMDB to see more. My journeys in acting and photography began by taking a BA in Communication Arts with a minor in Theatre at Concordia, followed by a Master’s degree in Photography. I am an avid traveller with a thirst for adventure who calls Montreal home.

James Rae - Actor/Photographer
-India-Darjeeling-Girl with Ball on Roof

I want a photograph to become more than the sum of its parts, more than its subject and representation, to evoke emotional or evocative weight. I am most interested by straight photography –images without undue manipulation in B&W or color. I find the most revealing photographs are those that invite the viewer to participate in the artist’s act of seeing. This dialogue opens by questioning our supposedly objective worldview. A photograph poses a question, engaging in a layered experience, for a photo’s imaginative edge depends on many subtle factors of light and time, including the choice of what to see and what to leave out. In the best of instances, this balance tips into both mirroring and subverting reality.

When reality shows itself, I appreciate its generosity.

bottom of page