top of page

Nantucket Island

Une vertu mal comprise d'une île est qu'une fois sur place, on n'a jamais besoin d'affronter la mer. De même que face à la mortalité, il n'est jamais nécessaire d'affronter l'éternité. Les deux sont, tout simplement. Néanmoins, cette île dans la mer, cette mortalité perdure dans la recherche de la connaissance de l'au-delà. Havre ou perspective insondable, les deux sont offerts, entremêlés dans les vies que nous menons. Face à cette dualité, qui ne chercherait pas à se réfugier dans l'anonymat, dans un monde à part, propre à lui-même ?

La mer est dans l'air, indéniable dans le respir et le pouls. Le vent et les arbres rabougris nous le rappellent constamment. Les graminées resplendissantes dans la lumière des cieux étendus. Les horizons sans fin ni échappatoire bienveillante rencontrent une certaine unité. Le monde offre un défi à la vie. Nantucket est un tel endroit.

Les fleurs jaillissent tandis que les chardons se flétrissent. Les histoires se dénouent. Un bunker se dresse sur le littoral, là où se trouvait autrefois un champ de tests de fusées, là où l'un des bunkers de JFK, en cas d'un Armageddon nucléaire, offrirait une protection atténuée contre l'horizon. Jackie et lui seraient-ils sortis en short et en Capri pour voir les phoques nager et se réjouir ?

Le poste de garde est devenu une ode à Lichtenstein. Comment cela aurait-il été reçu dans un futur à boucle où les gens vivent à jamais quand ils émergent ?

Ce ne sont là que de simples réflexions. Il ne s'agit pas d'un récit complet, mais d'un ensemble d'impressions recueillies par intermittence. Néanmoins, à mon point de vue personnel, ce sont des moments qui m'importent et qui ne pourront jamais être récupérés. J'attends de la beauté dans le vague hasard de la vie.

Nantucket a été une célébration de la famille, de l'amour et de la disparition. Une grande partie de la première demeure, car chaque visite offre des bénédictions et des surprises, vues avec des yeux qui ne peuvent voir que ce qui se trouve devant eux. Rien n'est définitif, ou bien est-ce tout?

bottom of page

top of page

Nantucket Island

A misunderstood virtue of an island is that once there, you never need to confront the sea. As in facing mortality, you never need to confront eternity. Both just are. Nonetheless, that island in the sea, that mortality persists in seeking knowledge of the beyond. Haven or fathomless perspective, both are on offer, intertwined with the lives we lead. Facing this dichotomy, who would not seek refuge in anonymity, a world apart, private unto itself?

The sea is in the air, undeniable in breath and pulse. The wind and stunted trees a constant reminder. Resplendent grasses in the light of expansive skies. Horizons with no endpoint or benign escape meet oneness. The world is a challenge to life. Nantucket is such a place.

Flowers bloom as thistles wither. Histories are unwound. A bunker stands on the shore where once stood a rocket testing range, where one of JFK’s bunkers in the event of nuclear Armageddon offers blunt protection from the horizon. Would he and Jackie have emerged in shorts and Capri’s to see the seals swimming and rejoice?

The guard post has now become an ode to Lichtenstein. How would that have been received in a future loop where people live forever when they emerge?

These are mere musings. This is not a complete tale, but a smattering of impressions collected over intermittent moments in time. Still, on my personal clock, they matter to me as moments that can never be reclaimed. I expect beauty in the loose randomness of life.

Nantucket has been a celebration of family, of love and loss. Much of the former still remains as every visit offers blessings and surprises, seen with eyes that can only see what lies before. Nothing is final, or is that everything?

bottom of page